Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
24 janvier 2009

Candélorettes, Montforettes et Dumonettes.

Les perles des Championnats d'Europe de Patinage Artistique à Helsinki.

C'est très beau, le patinage artistique. Aussi, quand il y en a à la télévision, je regarde. Avec les commentaires de Philippe Candéloro, Annick Dumont et Nelson Monfort. Des commentaires qui parfois m'exaspèrent (les incessantes parlottes qui empêchent d'écouter la musique), parfois éclairent sur des points techniques, et font souvent sourire. Petit florilège de la semaine [éclairages et précisions entre crochets].

Candélorettes :

  • Il faudrait une parité parfaite entre hommes et femmes dans le jury [rappel : il y a 9 juges].
  • La quatrième place, la place du C.O.N. [d'ordinaire, il ne se contente pas d'épeler le mot].
  • ça fout les boules [Nelson cherchait comment exprimer sa déception de ne pas voir Yannick Ponséro ou Alban Préaubert sur le podium].
  • ça m'est arrivé aussi de patiner en kilt, mais je ne respecte pas la tradition à cause des pirouettes... J'ai déjà trois enfants mais ça peut encore servir [rappel : les hommes qui portent le kilt en respectant la tradition écossaise ne portent rien sous le kilt].

Montforettes :

  • Son entraîneur est aussi souriant qu'un dimanche à Pyongyang [il a changé : avant, il disait toujours à Moscou ou au Kremlin].
  • Si un des deux couples français pouvait prendre la troisième place devant Kerr/Kerr, ce serait la revanche de la bataille d'Azincourt 600 ans après [Sinead Kerr et John Kerr sont Ecossais, pas Anglais !]
  • Nous ne pouvons que regretter que cette patineuse patine en collants, elle n'a rien à cacher, alors pourquoi patine-t-elle en collants ?

Dumonettes :

  • Donc, victoire des Russes devant les Italiens et les Anglais [juste après l'interview nelsonnienne pendant laquelle Sinead et John Kerr avaient bien précisé qu'ils étaient Ecossais ; de plus des petits drapeaux bleus et blancs étaient agités dans le public juste au moment où elle parlait].
  • C'est rare qu'on voit les jambes des patineurs, mais j'ai déjà vu celles de John Kerr [Nelson demande alors à quelle occasion Annick a-t-elle vu les jambes de John Kerr]... Il a déjà patiné en kilt ! [et c'est là qu'intervient la candélorette citée prédédemment].

On a vu de jolies choses, en tout cas. Cependant, la notation est encore plus obscure qu'avant (alors que le nouveau système, mis en place après le scandale des jeux de Salt Lake City en 2002, visait à l'éclaircir...), et a donné lieu à des polémiques, notamment quant à un certain immobilisme des classements et des soupçons de favoritisme (en gros, rien a changé !) Demain, c'est le gala : encore du beau spectacle en perspective !^^

Publicité
Commentaires
I
Comment ça, on confond les Ecossais avec les Anglais ! Honte ! Il y en a eu des belles, aussi au gala, et toujours sur le même John Kerr et son kilt (genre une dumonette au hasard : "j'ai vu les jambes, j'ai vu les cuisses, mais je suis déçue j'aurais voulu en voir plus, la tradition n'a pas été repectée"). Non mais ! à plus tard (Flower of Scotland, ...)
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité