Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
25 avril 2009

Tracasseries informatiques

En avril 2007, à mon retour d'Italie, je veux regarder mes photos. Je met la carte photo dans le lecteur, je branche le périphérique... Rien. Je tente avec un autre ordinateur (on ne sait jamais) : rien. Dans l'appareil photo lui-même... Rien, toujours et encore. La carte n'est même pas reconnue, même pas détectée. Pourtant, auncune détérioration visible sur la carte...

En avril 2009, je branche ma fidèle clé USB noire que j'ai depuis 2006. Elle est reconnue un instant, puis plus rien : "non formatée", me signale l'ordinateur. Idem sur un autre ordinateur. Bon, je demande à formater, alors, et là, on m'avertit que si je formate, les données figurant sur le disque seront perdues. Quand je demande à voir les propriétés de la clé, je découvre qu'il y a 0 octet d'utilisé, et 0 octet de libre ; et que la clé a été fabriquée... en 2001 !

L'informatique, c'est très bien, mais pourquoi y a-t-il donc tant de tracasseries ? Pourquoi d'un seul coup, hop ! Données balayées ? Et y a-t-il un moyen de les récupérer un jour ? Je garde clé et carte, en espérant qu'un jour peut-être la technologie aura évolué au point de permettre la relecture de ces données perdues.

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité