Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
18 septembre 2009

Le goût personnel est un droit !

Un coup de gueule (ça faisait longtemps !), pour dénoncer ceux qui s’arrogent le monopole du goût (que ce soit en matière de nourriture, de voyage ou d’arts) : il FAUT avoir lu ci mais surtout pas ça, il FAUT aimer tel film mais pas tel autre, il est de bon ton d’apprécier ceci et de détester cela…

STOP !!!

Le goût est PERSONNEL, propre à chacun, et on n’a pas besoin de directeur de goût, on peut penser par soi-même, on a le DROIT d’aimer ceci mais pas cela, et on n’a pas à imposer ses choix aux autres ! Si on dit : « ceci est très mauvais, cela est nul, … » (le choix est large), c’est irrespectueux envers la personne qui a créé la chose ainsi dénigrée et envers ceux qui l’apprécient. On peut ne pas être d’accord, mais alors on s’engage : « je n’aime pas, je ne comprends pas ; sous-entendu toi tu as le droit d’apprécier, on n’est pas d’accord là-dessus, mais ça ne pose pas de problème ».

Alors pourquoi dès que quelqu’un ou quelque chose plait au grand public, les critiques dénigrent avec la plus grande virulence ? Pourquoi, à l’inverse, certains sont encensés ? Est-ce si impartial que ça (n’est-ce pas affaire de dessous-de-table plus ou moins élevés) ?

En tout cas, moi, je revendique haut et fort mon droit au goût personnel !!! na !

 

Publicité
Commentaires
P
weddab-hôôr ! mon goût est un droit !
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité