Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
5 mars 2010

Cosmogonie Ouvaga : les tout débuts.

Chaque peuple a son mythe de création du monde. Voici la première partie de la version Ouvaga de cette histoire : on pourrait sous-titrer cette partie

La Grande Fabrique.

 

 

Il y a d’abord celles qui ont toujours été là et qui le seront toujours, les deux primordiales : Zlaa et Kouvalatchyi. Kouvalatchyi est l’ombre, l’obscurité, son sang est blanc et froid, ses cheveux sont noirs et bleu foncé, elle porte une robe noire, bleue, violette et gris foncé, ses yeux sont bleus et noirs, sa bouche est bleu foncé. Zlaa est la lumière, son sang est marron et chaud, ses cheveux sont noirs et roux flamboyant, elle porte une robe verte, blanche, orange, rouge et jaune, ses yeux sont verts, elle a six bras.

Kouvalatchyi et Zlaa fabriquèrent toutes deux la Terre, le Ciel, ainsi que Limézinaï ; mais au cours de la fabrication de cette dernière, Kouvalatchyi se blessa et son sang coula. Elle en fit une boule et souffla dessus : elle venait de fabriquer la Lune. Puis Zlaa fabriqua Ouvameïlyi = « celle dont le cri est une tempête », qui émit le tout premier son du monde. Kouvalatchyi fabriqua Névlétyi = « celle dont le nom signifie nuage », ainsi que le Vent, Elsovka = « celle qui appelle le Vent », la Neige, la Glace et l’Eau froide tombante (stalactites d’eau gelée). Dans le même temps, Zlaa fabriqua Doliň, la Terre sous la glace, l’Eau sous la glace, l’Arc-en-ciel, la Tempête de lumière (aurore boréale) et la Chaleur. Ensuite, alors que Zlaa fabriquait les Êtres de pierre, Kouvalatchyi fabriqua les Tasamurki = « êtres des grottes ».

Limézinaï fabriqua le Feu terrible et indomptable. Ouvameïlyi fabriqua le Soleil, puis, craignant que les autres ne s’en prennent à ce petit être fragile mais si beau, elle fit s’élever très haut certaines parties du sol, dans lequel le Feu s’engouffra pour protéger le Soleil pendant son sommeil. Névlétyi fabriqua Sirmélyi = « la femme nuage ». Le Vent et la Neige fabriquèrent Ninka. De la Glace sortirent les Êtres des glaces, translucides et d’apparence frêle mais puissants. Doliň amadoua le Feu, mais avala de la fumée qui l’endormit ; Zlaa et Limézinaï la trouvèrent et la ranimèrent, mais cela l’avait fragilisée, et désormais elle doit dormir un jour entier chaque année. Le Feu délaissa certaines zones de terre élevée. Aussitôt, les Êtres de pierre et les Êtres des glaces voulurent s’en occuper ; on était au bord de l’affrontement, quand Elsovka intervint : il fallait créer autre chose, d’autres êtres, pour veiller sur le Soleil au sol quand il dormait et dans le ciel quand il veillait, à l’image de son chapeau à pointes : Kouvalatchyi et Zlaa fabriquèrent donc les Sommets, ainsi que les Meïkorovtchi = « protectrices des sommets » avec l’aide de Névlétyi.

Il fallut désigner des veilleurs pour protéger le monde : la Lune, dans le ciel, veillerait sur le monde dans l’obscurité, alors que le Soleil veillerait sur le monde dans la lumière. On appela le monde du Soleil et de la lumière Jour et le monde de la Lune et de l’obscurité Nuit.

 

 

Retrouvez la Cosmogonie sur Nániouk-Ruvtak, avec des commentaires, des discussions, d’autres versions... Tout cela très bientôt. D’ici-là, rêvez bien !^^

IMG0001

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité