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ETK Onilatki
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24 mai 2010

Quelques jeux de ballons et de trap-trap (2).

La bombe

 

On décide d’un nombre entre 1 et 100 (pour éviter toute triche, on peut écrire ce nombre sur un bout de papier), puis on s’envoie la balle ; le joueur qui a le ballon entre les mains ou qui est touché par le ballon au moment où tombe le nombre décidé est sorti du jeu. Selon une variante, le joueur qui décide du moment de l’explosion (le nombre choisi) est le seul à connaître ce nombre, et ne participe pas aux passe ; c’est celui qui est exclu du jeu qui prend sa place, ou alors c’est le joueur qui reste après que tous les autres ont été éliminés qui prendra sa place. Le décompte peut se faire par nombre de passe ou par secondes. Dans la variante « bombe à 10 », le décompte se fait par seconde, en partant de 10 et « explosant » sur 0 (certains commencent par 1 et arrivent à 10). Quelque soit la variante utilisée, il faut bien sûr se mettre d’accord dès le début sur celle-ci, et ne pas changer les règles en cours de route selon la variante qui arrangerait le plus…

Epervier, sortez !

 

Un joueur, l’épervier, doit attraper les moutons (= les autres joueurs). Il y a deux « maisons », de chaque côté du terrain (comme les deux en-but de chaque côté d’un terrain de rugby), et les moutons, dès que l’épervier annonce « épervier ! sortez ! » doivent aller d’une maison à l’autre (disons d’une bergerie à l’autre, plutôt) sans se faire attraper par l’épervier. Il est leur interdit de rebrousser chemin. Les moutons qui se font attraper deviennent éperviers. Il y a ainsi de plus en plus d’éperviers et de moins en moins de moutons (ce qui rend la traversée des moutons restants plus difficile).

Amusez-vous bien !^^

 

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