Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
17 novembre 2010

Mon 595ème billet…et mes 12èmes Exercices de Style.

 

Simple :

Ce billet est le cinq cent quatre-vingt-quinzième de ce blog.

 

Analyse grammaticale :

Adjectif démonstratif masculin singulier déterminant le nom commun masculin singulier « billet » sujet du verbe être au présent de l’indicatif troisième personne du singulier ; article défini masculin singulier déterminant le pronom adjectif numéral ordinal « cinq cent quatre-vingt-quinzième » attribut du sujet « billet » ; préposition introduisant le groupe nominal complément de nom ; adjectif démonstratif masculin singulier déterminant le nom commun masculin singulier « blog » complément du pronom-adjectif « cinq cent quatre-vingt-quinzième » ; signe de ponctuation nommé « point » indiquant la fin d’une phrase déclarative.

 

Délayage :

Ce billet est le 595ème billet que je poste sur ce blog depuis sa création en février 2006.

 

Palatalisations :

Che billet est le chinq chent chatre-vingt-chingième de che bloge.

 

Méli-mélo :

Ce gobe… ce lobe… est le 5ème … euh : le 9ème… non : 59ème … pas encore ça… le 95ème… oh, merde ! … ah, ça y est : ce globe est le 595ème de cette bille ! … C’est bien cela ?

 

Srevnel’a :

Ec tellib tse el qnic tnec ertauq-tgniv- emèizniuq ed ec golb.

 

Précisions :

Je tiens à préciser que ce billet – on peut aussi dire message, article, post, note… - est le n°595 de ce blog – contraction du mot anglophone « weblog » - intitulé « ETK Onilatki » - ce qui signifie « ETK Rêves » dans la langue du peuple Ouvaga (koviorys à l’écrit, koviouvaga à l’oral), ETK étant mes initiales – et qu’il traitera d’un sujet banal constituant une mise en abyme (car c’est un billet de blog dans lequel on parle d’un billet de blog, comme quand on prend en photo quelqu’un qui prend une photo, ou qu’on filme quelqu’un qui filme, etc.). Toutefois ce billet sera traité à la manière des Exercices de Style de Raymond Quenaud – petit livre (par le nombre de pages) que m’avait fait découvrir en Terminale Mme L., professeur de Littérature et de Théâtre, et que j’avais adoré : il s’agit d’un sujet assez banal (une histoire de bus et de bouton) raconté d’une multitude de façons. Ce n’est donc pas tant le fond qui importe dans ce billet, mais bien davantage la forme. Je vous précise aussi que ce sont les 12èmes exercices de style que je réalise.

 

Sonores assourdies, sourdes sonorisées (et autres petites modifications) :

Ze pirred ezd re zimg zemd guadle-fimkd-guimsiène te ze prok.

 

Son-Sour-Srev :

Ez derrip dze er gmiz dmez eldaug-dkmif- enèismiug et ez korp.

 

Mégalo :

Vous l’attendiez impatiemment... Eh bien le voici enfin ! Mon grand, super, hyper, méga, génial, sublissime 595ème billet, et mes grands, super, hyper, méga, géniaux, sublissimes 12èmes exercices de style ! Votre journée en sera toute illuminée, et ce, grâce à Môa !

 

La totsrev nela :

Golbec edemè izniuqt gniverta uqtnecq niceltset ellibec.

Conversation MSN :

P’tite Puce bah oui mon Petit Soleil m’a donné ce surnom là ! – Conversation.

ETK dit : Kikou ! ça va ?

P’tite Puce dit : kikoOo ! ça va et toi ?

ETK dit : ça va. Koi 2 9 ?

P’tite Puce dit : rien 2 spécial… et toi ?

ETK dit : C le 595è billet ke je vais poster icii !

P’tite Puce dit : ah ? cool… et tu vas parler 2 koi ?

ETK dit : ben, de ça, lol !

P’tite Puce dit : koi ?

ETK dit : ke C mon 595è billet

P’tite Puce dit : vachement intéressant, xd

ETK dit : G longuement hésité entre ça et une photo de moi sous la douche, en fait.

P’tite Puce dit : ptdr ! on l’a échappé belle !

ETK dit : lol, oui !

P’tite Puce dit : mdr, tu l’avais pas dit, ça, un coup ?

ETK dit : koi ?

P’tite Puce dit : ke tu mettrais une photo de toi sous la douche !

ETK dit : Ah ?

P’tite Puce dit : Ouii, fin 2006, y avait 1 truc comme ça…

ETK dit : pas le souvenir…

P’tite Puce dit : mwai mwai mwai…

ETK dit : oui, et alors ?

P’tite Puce dit : hein ?

ETK dit : bah rien, comme ça.

P’tite Puce dit :???

ETK dit : ah, cocker ! je me suis trompée de fenêtre !

P’tite Puce dit : lool, pas grave ! Alors, ton bifton ?

ETK dit : ce sera en EDS

P’tite Puce dit : en koi ?

ETK dit : en Exercices De Style

P’tite Puce dit : ah uoi, comme Raymond Queneau, j’adorre trop !

ETK dit : bah moi aussi, c’est pour ça que j’en fais !

P’tite Puce dit : bah ché pa koi mettre d’autre…

ETK dit : gné ???

P’tite Puce dit : ah, dsl, cette fois-ci C moi qui me suis trompé de fenêtre !

ETK dit : xd

P’tite Puce dit : et pi C pa le fond ki compte, C la forme, dans les EDS, C trop marrant parce ke tu peux parler de n’importe koi ça sera quand mm intressant… intéressant, dsl

ETK dit : lol, oui ! … ah, cocker, tel… à bientôt bisous

P’tite Puce dit : biz a+

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité