Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
16 décembre 2010

Macho, le Père-Noël ?

Pourquoi dans les catalogues, à la télé, … Pourquoi y a-t-il des jouets « pour filles » (poupées, appareils ménagers…) et de jouets « pour garçons » (petites voitures, pyramides à construire,…) ?

 

Pourquoi les filles sont-elles abonnées aux jouets « appareils domestiques » et les garçons aux jouets « découvertes » ?

 

Les clichés « fille = future femme donc à la maison attachée aux taches ménagères » et « garçon = futur homme donc destiné à explorer le monde » ont décidément la vie dure ! Et ils ne correspondent pas forcément à la réalité.

 

Moi, je jouais avec mes poupées (qui étaient mes sœurs), avec mes petites voitures, avec mes légos et playmobils, avec ma dinette (pour faire des repas d’ogre !), avec mes constructions,… Toutes sortes de jouets ! Et mon cousin qui a le même âge que moi s’occupait mieux que moi de mes poupées !

 

La société a évolué : il y a des hommes au foyer, des femmes exploratrices,… Alors pourquoi toujours un tel clivage dans les jouets ? Les jouets devraient être classés par type ou par âge, pas par sexe !

 

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité