Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
24 mars 2011

Knutavóïá pokmélia

Les animaux des zoos sont-ils heureux ? Le seriez-vous si vos vies dépendaient du bon vouloir d’une autre espèce qui vous aurait parqués dans un enclos et se faisait des orchidées en or sur votre dos ?

Knut (5 décembre 2006 - 19 mars 2011), le petit ours blanc du zoo de Berlin, était dépressif. A sa naissance, sa mère ne l’a pas allaité et l’a rejeté (comportement souvent observé, semblerait-il, chez les animaux captifs). Recueilli et nourri par Thomas Dörflein, un soigneur du zoo (mort subitement en septembre 2008), il est devenu très jeune la principale « attraction » du zoo : quelle mignonne petite boule de poils… Cependant, un ourson vivant n’est pas une peluche, et immanquablement grandit. Et là, Knut n’était plus si « mignon » qu’avant. Il souffrait également de troubles du comportement, notamment de crises de panique. Les autres ours de l’enclos le rejetaient aussi. S’est-il laissé mourir ; s’est-il suicidé ? Une chose est sure : il n’était pas heureux ces derniers temps.

Alors une petite pensée pour lui, et pour tous les animaux captifs (humains compris, car, faut-il le rappeler, les humains sont, eux aussi, des animaux).

 

Thomas_D_rflein___Knut

Thomas Dörflein & Knut

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité