Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
15 juillet 2011

2 ans déjà…

Le 15 juillet 2009, la journaliste Natalia Khousainovna Estémirova, membre de l’ONG Memorial, était enlevée et assassinée en Tchétchénie. Tout le monde sait bien qui a commandité ce meurtre : Ramzan Kadyrov, l’actuel président de la République de Tchétchénie (l’une des Républiques de la Fédération de Russie).

Elle se battait pour dénoncer ce qui se passe en Tchétchénie : certes, la guerre est finie ; Groznyï, la capitale, que nous avons vue détruite et totalement dévastée, est de nouveau sur pieds. Mais les droits des personnes, et en particulier les droits des femmes, y sont bafoués. Des milices font régner la terreur dans toute la République, la dictature prend de plus en plus des tours fondamentalistes wahhabites.

L’enquête officielle a été bâclée, tout comme celle concernant l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, tout comme celles concernant les assassinats d’autres journalistes de Novaïa Gaziéta et d’autres membres de Memorial ou d’autres ONG, ou d’autres encore qui « savaient » quelque chose.

Ne les oublions pas, et surtout soutenons ceux qui luttent encore, que personne ne parvienne à leur faire baisser les bras !

natalia_estemirovaНаталья Хусаиновна Эстемирова

memorial_ong Logo de l'ONG Memorial

groznybelyakov-thumb-300x200 Groznyï en 2001

Russia-Grozny-1 Groznyï en 2011

 

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité