Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
15 septembre 2011

Dictionnaire Loufoque de l’Etrangeté Bizarroïde (partie 3)

Voici la suite du Dictionnaire loufoque de l’étrangeté bizarroïde signé Szlávik et moi (troisième partie : M-R).

 

merdier : la Mer d’Yé, au large de la Chine, est une petite mer particulièrement profonde où cohabitent des espèces qu’on ne voit ensemble nulle part sur le reste du globe. L’expression originelle « c’est une Mer d’Yé » désigne par extension un lieu assez petit où se côtoient des choses hétéroclites, éclectiques. Le glissement de « une Mer d’Yé » à « un merdier » est dû à une erreur de traduction, puis d’orthographe.

 

n’importe-quoi : déformation du groupe nominal « nain porte coi ». Le Nain Porte-Coi est un nain placide qui garde tranquillement la porte du Nýryk (voir ci-dessous). D’une force incroyable pour sa petite taille (il ne mesure que 0,99m), il lui arrive de porter ceux qui aspirent à entrer au Nýryk mais qui sont entravés par des anti-rêves (éléments qui empêchent de rêver), tout en leur parlant de choses et d’autres souvent insolites et/ou absurdes, ce qui fait rire ces aspirants entravés qui peuvent enfin accéder au Nýryk.

 

onirique : le Nýryk est un pays fabuleux, accessible par le rêve, où tout est possible. Aller au Nýryk signifie se rendre, par le rêve et/ou la pensée libre et déambulante, dans ce pays.

 

pensée : le paon Cée, qui se tient à une des fenêtres du Nýryk, fait une roue très large et merveilleuse.

 

quasar : l’énergie de ces objets célestes est si grande que certains penseraient qu’y réside la force qui donne à quelques personnes la folie créatrice et imaginative, ainsi qu’un des constituants des rêves.

 

rêve : déformation de « rev’ », qui est l’abréviation de « revivre ». Et si ce que nous pensons être du domaine de la vie réelle étaient immatériel et que la vie matérielle était en fait ce que nous pensons être le rêve ?

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité