Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
23 octobre 2011

Coupe du Monde de Rugby : déjà finie...



Eh oui, déjà finie, et le Trophée William Webb Ellis prend la route de la Nouvelle-Zélande, qui a battu la France 8 à 7 (arbitre : Craig Joubert, Afrique-du-Sud). La troisième place revient à l’Australie, qui s’est imposée 21 à 18 face au Pays-de-Galles (arbitre : Wayne Barnes, Angleterre).

 

Alors que les All-Blacks, menés par le demi de mêlée Piri Weepu, entamaient le kapa o pango (rappel : c’est le haka qui se termine par un geste mimant l’égorgement), les Français se sont placés en V et ont avancé jusqu’à la ligne médiane. Les Français ont certes perdu, mais ils n’auront pas du tout été ridicules.

 

Le carré magique était le même que lors de la première Coupe du Monde, en 1987, les finales aussi ; toutefois, les demi-finales avaient opposé la France à l’Australie et le Pays-de-Galles à la Nouvelle-Zélande.

Les All-Blacks rejoignent donc les Black-Ferns (leurs homologues féminines), pour la première fois depuis 1987 !

 

Avez-vous remarqué les façons dont les buteurs se préparent ? Petit florilège de ce que vous avez pu voir au cours de cette Coupe du Monde. Ronan O’Gara (Irlande) place son ballon, recule un peu, se met sur la pointe des pieds, et tourne ses épaules en arrière. James Hook (Pays-de-Galles) fait quatre pas en arrière, quatre pas chassés et contrôle le vent (même quand le stade est fermé). Morgan Parra (France) fait un pas-de-bourrée jazz puis deux pas avant de tirer. James O’Connor (Australie) contrôle la trajectoire du ballon avec son bras. Mirco Bergamasco (Italie) souffle plusieurs fois à fond, et met sa jambe à l’équerre lors de son premier pas d’élan. Piri Weepu fait un grand pas en arrière pour former une fente avant de s’élancer. Et enfin, comment ne pas citer Jonny Wilkinson (Angleterre), qui prend cette position si particulière (flexion des genoux, mains jointes en rond au niveau de la poitrine, les pieds d’abord en sixième (=pieds joints) s’écartent peu à peu grâce à des petits pas accompagnés de mouvements des fesses) ?

 

Comme il y a quatre ans, voici la chanson du carré magique :

 

 

Une coupe en or au milieu d’un pré

Attira les regards de d’animaux et végétaux

Au nombre de vingt, tous s’élancèrent

Mais douze s’égarèrent

Et seuls restèrent

Un trèfle et un poireau

Un coq et une rose

Un puma (qui est en fait un jaguar) et une fougère

Un springbok et un  wallaby

 

Le poireau se fit dragon et avala le trèfle

Le coq ne craignit pas les épines de la rose et la croqua

La fougère se fit kiwi et l’oiseau s’envola loin des griffes du félin

Le wallaby évita les cornes du springbok et le boxa

 

Le poireau-dragon se fit jonquille pour éviter le coq

Mais ce dernier n’en eut que faire

Le wallaby tenta de boxer la fougère-kiwi

Mais peu chaut à cette dernière

 

Coq et fougère s’envolèrent haut au dessus du pré

Ils virent ensemble le wallaby boxer le poireau

Ensuite le coq tenta de croquer la fougère

Mais celle-ci évita les coups de bec et atteignit la Coupe !

 

La 7ème Coupe du Monde de Rugby à XV masculine est donc terminée, mais très bientôt débuteront la H-Cup et le Challenge Européen, puis ce sera le Tournoi des Six Nations, et bien sûr les Championnats ont déjà commencé. Donc il y aura encore du rugby !!!

Publicité
Commentaires
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité