Dans le billet Matriochki dessinées (1) datant de février, je vous disais : « le mois prochain, je vous montrerai… » Il aurait fallu comprendre « dans un prochain mois » ou bien « le trimestre prochain », car je n’ai pas eu le temps de scanner, corriger et monter les dessins pour mars, mais tout arrive enfin.

Pas de date précise pour les neuf matriochki que voici, sinon un ordre de grandeur : second semestre 2001, premier semestre 2002 et début du second semestre 2002 (première khâgne, grandes vacances et début de la second khâgne, pour donner une indication supplémentaire).

 

Pour commencer, voici Snatchéliok (dessiné en 2001, mais coloration terminée en… juin 2006 !)

 Snatchéliok

Pour continuer, voici un œuf de mariage (selon une coutume koviouvaga , un œuf (souvent en bois) décoré (peint la plupart du temps) est offert aux mariés le jour de leur mariage : le plus gros est à l’effigie de mariés, le deuxième représente une maison (ou un palais, et le troisième (et les suivants en cas d’œuf à plus de trois pièces) l’enfant (ou les enfants)). Ici, il s’agit du mariage de Liakov et Ninka, avec leur maison et trois enfants « prévus ». Cet œuf a été réalisé en 2001.

 Liakov&Ninka

Voici la dernière matriochka dessinée de 2001 : Radouga.

Radouga 

La première matriochka de 2002 est Tsvetoussia (ébauchée en 2001).

Tsvetoussia 

Rozina a été dessinée peu après.

 Rozina

Les deux matriochki que voici ont été dessinées le même jour (avec le même matériel) :

Vlovitka

 Vlovitka

Roukavlina

Roukavlina 

Les deux dernières de ce billet ont été dessinées en septembre 2002.

Ibolyna

Ibolyna 

Aliuška

 Aliuska