En ce moment, comme vous le savez – du moins si vous habitez en Europe et/ou que vous n’êtes pas totalement coupé du monde –, c’est l’Euro de foot. Or, lors de la diffusion des matches et ce sur n’importe quelle chaîne, on nous propose des jeux auxquels les réponses se donnent par téléphone. S’affiche alors les tarifs : « 2 x 0,65€ »…

??? Pourquoi se casser la tête à écrire 2 x 0,65€ alors que ce serait plus simple d’écrire 1,30€ ? Tout simplement à cause de la barrière psychologique des « 1€ » : la plupart des gens ne vont pas remarquer « 2 x », mais remarqueront « 0,65€ » : c’est moins de 1€, donc ce n’est pas cher, on participe… Alors qu’ils hésiteraient à participer pour un tarif supérieur à 1€.

C’est le même principe de la barrière psychologique, déjà appliqué à l’époque des francs (la monnaie), qui fait étiqueter les produits à 4,99€ et non à 5€ (surtout que souvent les centimes sont écrits en petit, donc peu y prêtent attention).

Etrange, vous ne trouvez pas, comme certaines personnes réfléchissent au fonctionnement du cerveau d’autres personnes de manière à tenter de les manipuler…