Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
27 novembre 2009

Espèce de …

Ils sont journalistes, chercheurs, politiciens, professeurs… Ils sont censés maîtriser la langue française. Et pourtant…

On les entend souvent dire « un espèce de + nom masculin ». Or, le mot « espèce » est un nom, de genre féminin ; il n’y a pas d’accord entre deux noms (c’est l’adjectif qui s’accorde). Il serait temps enfin qu’ils comprennent qu’on dit UNE espèce !!! Même si le complément du nom est masculin ! C’est une espèce de rappel que je tiens à leur adresser ici…

Publicité
Commentaires
M
je ne dis pas, un ou une espèce . c'est un mot que je réserve à "espèce de + insulte" sans mettre l'article devant. sinon, j'ai pris l'habitude de dire "une genre de..." si c'est un nom masculin après, et "une sorte de..." si c'est un nom féminin.<br /> bisous et à samedi
P
promis je m'en souviendrai !
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité