Eh oui, nous avons changé de saison, l’été vient de laisser place à l’automne. Certains trouvent cette saison triste. Pas moi. Il n’y a qu’à regarder les arbres, qui prennent des teintes vert clair, jaune pâle, jaune d’or, orange, rouge orangé, rouille, rouge vif, brun et or,... Et tout ce qu’on ramasse en automne : les noix, les noisettes, les châtaignes, les marrons, les pommes, les raisins,…

 

Alors pourquoi l’automne a-t-il si mauvaise presse ? Il est lié au froid, à la pluie (mais parfois, en été, il fait aussi mauvais temps). Il est lié à la rentrée (la fin des vacances, mais certains travaillent pendant l’été (je suis bien placée pour le savoir !), alors que c’est plus pénible de travailler par temps chaud). Il est lié aussi aux choses qui prennent fin (les feuilles qui tombent), donc quelque part à la mort. Mais on ne meurt pas qu’en automne… Peut-être ces trois raisons mêlées, plus d’autres, ont-elles contribué à attrister l’image de cette saison.

 

Moi (et je vous invite à faire de même), je préfère considérer les magnifiques couleurs de l’automne, et tous les fruits : c’est beau, l’automne…