Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETK Onilatki
ETK Onilatki
Archives
17 février 2012

Matriochki dessinées (1).

Mes premières esquisses de matriochki datent de 1999. Elles sont uniquement dessinées au crayon et seule la première figure.

 premières esquisses

Ensuite, j’en ai dessiné de complètes, à commencer par la famille (18/12/2000-21/12/2000). De gauche à droite, on voit Алексей Петрович, Людмила Дмитриевна, Оля Зинаидовна et Ильюша Павлович (le deuxième nom ne suit pas la tradition russe du patronyme, mais la façon dont les Ouvaga l’ont interprétée : c’est à partir du nom d’un bámopolyk (sorte de tuteur au cas où les parents ne pourraient plus élever l’enfant, un peu comme les parrains et marraines ; on donne une marraine à une fille et un parrain à un garçon) que ce deuxième nom est formé).

 MDfamille

Ensuite, lors du week-end de Pâques de 2001, deux matriochki ont été dessinées : tout d’abord Eliška (14, 15 et 16 avril, puis coloration du visage le 18 juin 2001), puis Maroussia (les 15 et 16 avril).

 MDeliska

MDmaroussia

En juin 2001, les cours d’hypokhâgne étaient finis : je décompressais grâce à la danse (je préparais d’ailleurs mon costume pour le spectacle du 29 juin), la piscine, et le dessin (et en particulier les matriochki). C’est chez ma grand-mère maternelle, le mardi 12 juin, que je commence cette série, en m’aidant d’une petite matriochka en bois pour dessiner la forme. D’abord Nuszka, puis Zvetana (terminée le 18).

 MDnuszka

MDzvetana

Mercredi 13, jeudi 14 et lundi 18, c’est au tour de Liadinka d’être dessinée.

 MDliadinka

Le vendredi 15 sont commencées Oksana (poursuivie le lundi 18 et achevée le jeudi 21), Mileva (terminée le jeudi 21) et Katiouchka (continuée le lundi 18 et terminée le mardi 19).

 MDoksana

MDmileva

MDkatiouchka

Enfin, Zdenka (arrêtée puis reprise le mercredi 18 décembre 2002) et Ievgenia & Slavichenko ! (continuée le mardi 19 et le mercredi 20) sont toutes deux débutées le lundi 18.

 MDzdenka

MDievgenia&slavichenko

Le mois prochain, je montrerai les matriochki dessinées au second semestre 2001 et en 2002. Mais avant il y aura tout un tas d’autres choses ! Amusez-vous bien !^^

Publicité
Commentaires
E
Oui, c'est vrai que ce billet a réveillé pas mal de souvenirs qui s'étaient endormis : par exemple, Eliška et Maroussia ont été dessinées lorsque mes oncle, tante et grand-mère paternels étaient à la maison pour Pâques ; je me souviens aussi du moment où je dessinais Liadinka chez mon arrière-grand mère, de son regard attentif et de celui de sa voisine ; la plupart de ces matriochki ont été dessinées et/ou coloriées sur le canapé chez ma grand-mère maternelle ; et la salle de danse du Phare fut aussi un lieu de dessin et de coloriage... Il y a quelques temps cela m'aurait fait pleurer, mais désormais cela me rappelle seulement de bons souvenirs ; personne ne pourra les effacer donc il n'y a pas de quoi pleurer, et d'autres viendront!^^
S
Que de souvenirs ! Je me souviens quand tu m'as demandé de "poser" pour Ievgenia&Slavichenko. Tu en as dessiné beaucoup cette année-là ; c'est sympa de les partager ! bisous et à demain.
ETK Onilatki
Publicité
Newsletter
Publicité